Quels sont les inconvénients de la lutte biologique ?

Quels sont les inconvénients de la lutte biologique ?

Vous avez toujours voulu vous créer un jardin potager chez vous afin de cultiver vos propres légumes et fruits. Mais pour éviter que les produits chimiques contenus dans les pesticides n’altèrent la qualité de vos cultures et ne menacent votre santé. Sans oublier les conséquences négatives de leur utilisation sur l’environnement. Vous envisagez d’opter pour la lutte biologique afin de combattre les parasites qui peuvent détruire vos récoltes. Mais comme toujours, la lutte biologique n’est pas sans faille. Découvrez dans notre article quels sont les inconvénients de cette solution.

La difficulté d’application des traitements

La lutte biologique consiste à utiliser les ennemis naturels des insectes qui peuvent attaquer vos cultures. Dans ce cas, vous allez introduire dans votre jardin potager des insectes utiles comme les larves de coccinelles afin de lutter contre les pucerons par exemple. Cependant, ce procédé ne se présente pas qu’avec des avantages. En effet, il n’est pas toujours facile d’appliquer les traitements pour chaque culture. Pour que l’introduction des solutions pour la lutte biologique soit une réussite, vous devez respecter certaines règles :

  • Vous devez réaliser l’application des traitements à des périodes déterminées.
  • L’application doit être réalisée dans une certaine hygrométrie et à une certaine température.
  • Le traitement doit être appliqué dans un environnement déterminé.

Et si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, cela peut s’avérer complexe pour vous de réaliser l’opération. Il est même possible que vous ne réussissiez pas à intégrer le traitement à votre culture ou que l’application tourne mal. Ce qui va faire obstacle à votre projet.

Le coût élevé de la lutte biologique

Si les pesticides sont très utilisés, c’est parce qu’ils sont très variés et s’avèrent abordables. Et le coût de la lutte biologique peut être un inconvénient majeur dans sa mise en place et son utilisation. En effet, pour renouveler certains axillaires pour des proies peu importantes, l’élevage des insectes utiles ou encore leur transport peuvent s’avérer très coûteux. C’est pourquoi certains préfèrent l’utilisation de pesticides. Surtout ceux qui ont un budget assez serré et qui ne peuvent pas tout respecter.

La nécessité de recourir à plusieurs insectes utiles pour lutter contre les ravageurs

Bien que la lutte biologique soit une alternative saine à l’utilisation de pesticides. Elle a l’inconvénient de vous obliger à recourir à plusieurs insectes utiles pour lutter contre les agresseurs de vos cultures. Effectivement, jusqu’à ce jour, il n’existe pas d’ennemi naturel pour chaque agresseur. De ce fait, vous devez appliquer plusieurs traitements à vos cultures pour les protéger. De plus, l’absence d’ennemi naturel pour un ravageur en particulier vous expose à la possibilité que vous ne pourrez peut-être pas assurer la protection de vos cultures contre un agresseur spécifique. Et dans ce cas, certaines de vos plantes ou même la totalité peuvent souffrir des agressions de ce ravageur. De plus, comme vous ne pouvez pas contrôler la dispersion et les effets des agents. Vous ne savez pas ce qui peut se passer. C’est donc une solution qui peut s’avérer hasardeuse pour le moment.