Comment choisir un programmateur d’arrosage automatique ?

Comment choisir un programmateur d’arrosage automatique ?

Pour votre potager, pelouse ou jardin, l’arrosage est vraiment primordial. Cependant, à cause de vos responsabilités au quotidien, il est parfois difficile de caler une séance d’arrosage dans votre planning. Pour faciliter votre quotidien, optez pour un arrosage automatique. Avec un programmateur d’arrosage automatique, vous n’aurez plus à vous soucier de l’humidité de vos plantes. Mais comment bien le choisir pour le rendre efficace ?

En fonction du type de programmateur

Pour gagner du temps et pour économiser un peu d’eau, il est indispensable de bien choisir le type de programmateur d’arrosage automatique pour votre jardin. Vous avez le choix entre un arroseur ou un arrosage goutte à goutte.

  • Avec un programmateur nez, vous rendez votre arrosage automatique. Il s’agit d’un programmateur que vous installez directement sur votre robinet. Il doit ensuite être branché avec un tuyau d’arrosage. Ce type de programmateur peut être mécanique ou électronique selon le modèle. Il vous permet de programmer plusieurs plages horaires d’arrosage.
  • Avec un programmateur déporté, vous aurez la possibilité de l’installer directement sur le système d’irrigation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est également appelé centrale d’arrosage. Une fois sa configuration en place, il se charge de tout. Il est directement branché sur un réseau électrique. Pour en trouver, cliquez ici.

En fonction de ses programmes

Un programmateur d’arrosage automatique est doté de plusieurs programmes pour vous faciliter la vie. Lors du choix de votre programmateur, il est plus judicieux de prendre un modèle avec une minuterie. De cette manière, vous pouvez définir la durée de votre arrosage.

Un programmateur avec une commande sans fil peut également vous aider pour programmer à distance votre arrosage automatique. Certains d’entre eux marchent uniquement en se branchant à une installation électrique tandis que d’autres nécessitent des piles.

Une fonctionnalité qui vous permet de régler le débit d’eau est également une bonne chose. Elle vous permet d’avoir mainmise sur la quantité d’eau utilisée lors d’un arrosage. Avoir un programmateur avec un programmateur automatique vous permet également de programmer l’arrosage de vos plantes même lorsque vous êtes absent.

En fonction des accessoires

Les programmateurs d’arrosage automatique sont parfois accompagnés des accessoires qui permettent d’optimiser encore plus l’arrosage de vos plantes. Cela peut être une sonde d’humidité avec un pluviomètre électronique. Il vous indique le taux d’humidité de votre sol. Selon les données obtenues, il peut arrêter l’arrosage ou réduire le débit d’eau.

Le récupérateur de pluie est également un accessoire vraiment intéressant pour réduire votre facture d’eau. C’est même le système à choisir si vous voulez avoir un programmateur respectueux de l’environnement. Il permet de recycler l’eau de pluie pour la réutiliser pour le prochain arrosage.

Pour un programmateur plus performant, opter pour celui qui est connecté. Il vous permet de régler votre programmateur depuis votre smartphone ou tablette. Vous n’aurez pas à sortir pour modifier les réglages de votre programmateur. Vous pouvez même le faire même si vous n’êtes pas chez vous. Un outil vraiment efficace pour prendre soin de vos plantes de loin.