Qui a inventé les nains de jardin ?

Qui a inventé les nains de jardin ?

Décoration de jardin populaire à travers le monde, les nains de jardin semblent exister depuis plusieurs dizaines d’années. Se tenant fièrement dans les cours et les jardins potagers, ils confèrent gaieté à l’espace, tout en étant des objets de collection.

Origine du nain de jardin

Les statues sont une caractéristique des jardins européens depuis au moins la Renaissance. Des saints, des dieux et des créatures mythiques étaient tous représentés. Au XVIIe siècle, Gobbi se dressait comme un personnage particulièrement populaire. Ce mot italien signifie « nain » ou « bossu ».

L’inspiration pour les personnages d’aujourd’hui, de petits hommes avec des barbes et des chapeaux pointus, peut être trouvée dans le folklore européen, qui racontait des histoires de gnomes, de petits gens qui portaient chance et aidaient les agriculteurs, les femmes au foyer et les mineurs. Au milieu du XIXe siècle, des entreprises allemandes ont commencé à créer des représentations en porcelaine qu’elles ont surnommées Gartenzwerge ou « nains de jardin ».

Une tendance popularisée par Sir Charles Isham

Sir Charles Isham est l’homme que nous devons remercier. Propriétaire de Lamport Hall dans le Northamptonshire, il était un jardinier paysagiste passionné dont le projet favori était un énorme caillou. Lors d’une visite à Nuremberg en 1847, il acquit 21 gnomes en terre cuite. À son retour à Lamport, il installa les gnomes, qui portaient des bêches et des pioches ou poussaient des brouettes, autour du gros caillou, comme s’ils l’exploitaient. À l’exception de trois petits gars qui avaient abattu des outils et étaient affichés avec une pancarte appelant à de meilleurs salaires et conditions.

nain de jardin

À sa mort en 1903, ses deux filles, qui n’étaient pas si éprises de leurs petits voisins de jardin, se sont débarrassées des gnomes. En effet, la légende raconte qu’elles les ont abattus avec des carabines à air comprimé. Cependant, lorsque la rocaille a été restaurée après la Seconde Guerre mondiale, on a découvert qu’un des gnomes d’Isham avait survécu à l’abattage. Maintenant nommé Lampy, il est exposé dans le hall et serait le plus ancien (et le plus précieux) nain de jardin d’Angleterre.

Une tendance popularisée par « Blanche Neige et les 7 nains »

Le début de l’ère moderne en Europe a apporté des temps troublants et incertains, qui ont culminé avec la Première et la Seconde Guerre mondiale. Leurs conséquences ont changé le cours de l’histoire moderne ainsi que les habitudes de loisirs. Sans surprise, la popularité des nains de jardin était en déclin au cours de cette période.

Cependant, grâce à la culture populaire, les nains de jardin sont de nouveau revenus dans les maisons et les jardins. En 1937, Walt Disney Productions a sorti « Blanche-Neige et les sept nains », en tant que film d’animation musical fantastique. Des décennies plus tard, en 1989, le film a été reconnu pour son importance culturelle et historique, étant ainsi préservé dans le National Film Registry. Une partie de son influence culturelle résidait dans la restauration de la gloire des nains de jardin, dont la similitude physique avec les nains était plus qu’évidente.