Sapin blanc: les secrets de cet arbre, également connu sous le nom de «prince des conifères»

Sapin blanc: les secrets de cet arbre, également connu sous le nom de «prince des conifères»

Le sapin blancest une plante typiquement répandue dans l’environnement des forêts et des montagnes de l’hémisphère nord. Ce conifère à feuilles persistantes a une très longue durée de vie et atteint de grandes tailles. Dans des conditions naturelles, il est répandu dans les Alpes  et dans les collines d’Europe centrale. Cependant, il peut également être cultivé dans le jardin. De plus, une huile essentielle aux propriétés bénéfiques intéressantes peut être obtenue à partir de certaines parties de la plante .

Nom scientifique et variété du sapin blanc

Le nom scientifique de cette plante appartenant à la famille des Pinaceae est Abies alba ou Abies pectinata , mais elle est aussi surnommée «prince des bois» pour son aspect élancé et imposant.

La plante peut atteindre 60 mètres de hauteur tandis que le tronc peut atteindre jusqu’à 2 mètres de diamètre. Il se caractérise par la présence de feuilles en forme d’aiguilles d’une couleur vert vif et par les longues pommes de pin brun rougeâtre typiques.

Sapin blanc nain

Une variété de cette plante a tendance à avoir un port nain et convient à la culture dans le jardin .

Signification du sapin blanc

Cette plante était sacrée pour le peuple celtique et était considérée comme un arbre de naissance. A la naissance d’un enfant, les aiguilles caractéristiques de cette plante étaient brûlées pour favoriser la protection à la fois de l’enfant à naître et de la femme en travail. L’arbre est ainsi devenu une sorte de garantie sur la nouvelle vie qui est née.

Huile essentielle de sapin blanc

De cette plante est obtenue une huile essentielle, réputée pour ses propriétés thérapeutiques intéressantes. Pour le produire, des branches travaillées, des aiguilles et des cônes soumis à un processus de distillation à la vapeur sont utilisés. Le parfum caractéristique de cette huile est doux, frais et balsamique .

Comme avec les autres huiles essentielles, il est contre-indiqué à utiliser pendant la grossesse ou pendant la période d’allaitement. C’est également un produit contre-indiqué même pour les femmes hyperestrogéniques.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser même en présence d’irritations cutanées et en général il est toujours conseillé d’éviter son utilisation à des concentrations élevées. Dans tous les cas, avant utilisation, il est préférable de consulter un herboriste pour l’utiliser selon les modalités et doses recommandées.

Généralement, comme pour toutes les autres huiles essentielles, une utilisation diluée du produit est recommandée.

Propriété du sapin blanc

Parmi les propriétés les plus réputées de cette huile essentielle, on trouve la balsamique , qui en fait un excellent décongestionnant des voies respiratoires .

De plus, il possède une action analgésique et anti-inflammatoire intéressante ainsi qu’une bonne efficacité relaxante et antispasmodique. Entre autres, enfin, il est également capable de soulager les douleurs rhumatismales

Utilisations du sapin blanc

Les utilisations de cette huile essentielle bienfaisante se révèlent nombreuses. Elle peut être utilisée comme huile pour la diffusion environnementale en versant environ 1 goutte par mètre carré d’environnement. Alternativement, il peut également être diffusé à travers des brûleurs à huile essentielle ou dans l’eau des humidificateurs des radiateurs, toujours afin de rafraîchir et désinfecter l’environnement .

Vous pouvez également profiter de l’action balsamique en versant environ 10 gouttes d’huile dans une crème neutre à appliquer sur la poitrine, en massant jusqu’à absorption complète. Grâce à son efficacité anti-inflammatoire, quelques gouttes peuvent être versées dans l’eau pour bénéficier d’un bain relaxant. Un autre conseil pratique d’utilisation consiste à utiliser cette huile essentielle également pour la création de fumigations , utiles en cas de congestion des voies respiratoires supérieures.

Il peut également être utilisé à l’intérieur des crèmes corporelles afin d’obtenir un effet balsamique et énergisant.

Ostéoporose du sapin blanc

L’extrait de bourgeon obtenu à partir des parties de cette plante est également utilisé en cas d’ostéoporose.

Culture du sapin blanc

Cette plante peut également être cultivée dans le jardin, en choisissant une position périphérique ou centrale pour ce conifère. Dans la première option, ce sapin peut pousser en assumant la fonction de haie capable de se protéger d’un éclairage excessif ou de s’abriter du vent.

Si, au contraire, on privilégie une position centrale du sapin dans son jardin, il aura pour fonction de créer de la vivacité dans tout le contexte environnant.

Bien qu’il ait une grande capacité à tolérer la chaleur , en cas de températures très élevées, il est préférable de le planter à l’abri de la lumière directe pour éviter une exposition excessive à la chaleur.

Maladies du sapin blanc

Les insectes et les germes peuvent attaquer et miner ce conifère. Une attention particulière doit être portée à l’attaque d’insectes xylophages, capables de pénétrer sous l’écorce du sapin en creusant des tunnels qui atteignent le tronc de l’arbre.

Un autre écueil pour cette plante est représenté par l’attaque des champignons, parmi lesquels l’un des plus ennuyeux est le fomeus annosus .