Comment teinter du bois autoclave ?

Comment teinter du bois autoclave ?

Comme le bois reste sensible à l’humidité et aux attaques des insectes, il nécessite une bonne protection. Voilà pourquoi un traitement autoclave séduit de plus en plus. Ce qui est entièrement avec ceci, c’est qu’il peut parfaitement accueillir de la peinture. Dans ce présent guide, nous citons toutes les étapes nécessaires pour offrir une nouvelle jeunesse à votre bois autoclave.

Bien vous préparer

Avant de vous lancer dans l’application de la teinture sur un bois autoclave, il vous est nécessaire de bien vous préparer. Pour cela, il va vous falloir de rassembler ces équipements indispensables :

  • Rouleau de peinture
  • Pinceau
  • Gants
  • Masque
  • Lunettes de protection
  • Bac à peinture

La possession de tous ces matériels vous promet la bonne réalisation de l’opération. Cela va vous permettre de travailler comme un pro. Il est à savoir qu’il vous est nécessaire de laisser le bois s’exposer à l’extérieur pendant quelques mois avant de lui offrir de la peinture. Cela permet au bois de s’adapter à son milieu et de profiter d’une bonne hygrométrie ambiante. Il vous est également d’une grande nécessité de bien choisir la peinture sur votre bois autoclave. Pour le choix du produit, privilégiez les peintures ainsi que les lasures filmogènes. Ceux-ci sont particulièrement connus pour avoir une bonne tenue.

Les étapes de l’application d’une peinture à un bois autoclave

Comme cité plus haut, pour assurer l’application et l’adhérence de la peinture, il faut un produit de qualité. Vous pouvez voir cette page pour découvrir le produit qui convient à votre bois autoclave. Avant de commencer la mise en place de la teinture, il vous est essentiel de préparer le support. Pour ce faire, un nettoyage s’impose. Si besoin, nettoyez le bois avec un chiffon humide et laissez-le sécher à l’air libre. Une fois séché, vous pouvez brosser les efflorescences blanches causées par les sels de traitement.

Pour cette étape, vous avez besoin d’un décapeur mécanique. Dès que les résidus sont bien enlevés, il ne vous reste qu’à mettre la première couche de peinture. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez mettre en place une deuxième couche. Pour assurer une bonne adhérence de la peinture, il vous est nécessaire de bien suivre les conditions spécifiques du produit. Celles-ci peuvent se différencier d’une peinture à une autre.

L’importance de faire appel à un professionnel en la matière

Il est vrai que la mise en place d’une peinture sur le bois autoclave se révèle être un véritable jeu d’enfant. L’opération est à la portée de tout le monde. Pourtant, si vous ne vous sentez pas capable pour l’opération, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière. Seul un expert est en mesure d’assurer un résultat de qualité. Effectivement, il saura travailler tout en répondant à vos besoins. Il saura satisfaire vos préférences en ce  qui concerne le rendu visuel de la finition de votre bois autoclave. Bien évidemment, un spécialiste en peinture du bois saura vous conseiller sur le choix de la peinture idéale. Cela vous évitera de vous tromper dans votre choix.