Quel treillage utiliser pour une plante grimpante ?

Quel treillage utiliser pour une plante grimpante ?

Les plantes grimpantes sont très plébiscitées pour décorer une propriété. Outre leur vertu de décoration, elles peuvent également être utilisées comme brise-vue. Mais comme leur nom l’indique, les plantes grimpantes ont besoin de treillage pour les supporter. Quel treillage utiliser pour une plante grimpante ?

Opter pour un treillage en bois

Dans son essence, le treillage a surtout été conçu avec du bois et précisément le châtaignier. Ce matériau se démarque par son esthétique naturelle. Il est également chaleureux et très apprécié dans un environnement tel que le jardin. Toutefois, pour profiter d’une durabilité maximale, il est conseillé de miser sur du bois imputrescible. Vous devez aussi vous assurer que la structure soit parfaitement solide. Il faut qu’il soit capable de supporter le poids de la plante grimpante que vous envisagez de planter. Vous trouverez un large choix de treillage sur ce site spécialisé.

Un treillage en métal, pourquoi pas ?

Il est vrai que le treillage en bois est plus authentique, mais vous pouvez très bien choisir un modèle en métal. On utilisait surtout le fer forgé pour fabriquer un treillis. Cependant, aujourd’hui on utilise surtout le fer avec un revêtement de peinture. On retrouve même des treillages en aluminium sur le marché. Bien entendu, les structures en métal possèdent une plus grande robustesse et une durée de vie plus longue. Surtout qu’en plus d’être imputrescible, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas. Toutefois, pour de petites plantes grimpantes qui ne risquent pas d’être trop lourdes, il n’est pas nécessaire d’investir dans ce type de treillage.

D’autres treillages que vous pouvez choisir

Il y a aussi des treillages en osier sur le marché. Ces derniers sont surtout privilégiés pour une utilisation temporaire. Par exemple pour aider la plante dans son développement. Des treillages en résine sont également disponibles. Cependant, ce matériau est aussi fragile que la résine. Si vous recherchez une construction solide, résistante et durable ; il n’y a pas de meilleur choix que le treillage en bois ou en métal.

Quelques critères à ne pas négliger pour bien choisir un treillage

Pour décider plus facilement du modèle de treillage que vous allez choisir, il suffit de vérifier quelques points. Mais, avant tout, pensez à la somme que vous êtes prêt à dépenser pour l’achat de la structure. Donc, pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte :

  • La plante grimpante que le treillage va supporter : vigne, glycine, etc.
  • L’endroit où vous allez le placer : sur le balcon, le long de la façade, dans le jardin, etc.
  • Son temps d’utilisation : temporaire ou permanent
  • La gamme de prix

Si vous n’êtes pas certains sur le choix que vous devez faire. Nous vous recommandons de demander de l’aide à un expert. Notamment sur la meilleure option en fonction de votre situation géographique ainsi que le type de végétal que vous allez planter.