Quelle clôture choisir pour son jardin ?

Quelle clôture choisir pour son jardin ?

D’après la loi, plus précisément l’article Art 647 du Code civil, chaque propriétaire peut clôturer son jardin. Ceci dit, ce n’est pas obligatoire, mais présente tout son intérêt. Avec la panoplie de style et des fabricants qui proposent de plus en plus de clôtures innovantes, parfois il est difficile d’en choisir une qui soit adaptée à ses besoins.

L’utilité des clôtures

L’installation d’une clôture répond d’abord à un critère de sécurité. Elle permet de protéger votre maison des malfaiteurs et retarder les actes de vandalisme ou les tentatives de cambriolage. Elle vous permet aussi de bien délimiter votre terrain et d’éviter ainsi tout litige qui pourrait survenir entre vous et votre voisin.

En dehors de ces fonctions utilitaires, les clôtures obéissent aussi à un rôle esthétique. Elles peuvent en effet embellir votre espace extérieur et apporter plus de cachet à votre jardin. De plus, il vous est désormais possible de disposer du style et des matériaux dont vous préférez. Grâce à des techniques de plus en plus innovantes, l’utilisation de ces clôtures devient de plus en plus commode. On peut notamment mentionner leur motorisation.

Les différents types de clôtures qu’il est possible de choisir

Désormais, il est possible de choisir parmi une panoplie de style et de types de clôture :

  • Le grillage souple,
  • Le panneau grillagé,
  • Le panneau stressé,
  • Le claustra,
  • Le panneau occultant,
  • Le muret.

Parmi ces types de clôtures, on peut trouver à chacune d’elle des avantages et des inconvénients. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel pour mieux cerner celle qui correspond parfaitement à vos exigences.

Pour choisir facilement la clôture pouvant être compatible avec vos attentes, vous pouvez voir cette page. Vous pouvez y consulter divers modèles de clôture, avec des couleurs et des styles pouvant être personnalisés à souhait.

Les critères à considérer pour le choix d’une clôture

Avant d’installer une clôture, il faut savoir qu’elle requiert une demande à effectuer auprès de la mairie. En fonction de la région ou du lotissement où vous vous trouvez, des restrictions peuvent être appliquées concernant les matériaux à utiliser, ou d’autres éléments encore.

Une fois ce détail réglé, vous pouvez vous concentrer sur plusieurs points, à savoir la dimension de votre clôture, le matériau (PVC, fer forgé, bois, béton, alu, clôture végétale, etc.), le prix, la hauteur, le style et l’installation. Vous devez aussi vous assurer auprès de fabricants de la longévité et de la robustesse de la clôture en question.

Pour mieux définir ces critères, posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin d’une clôture pour vous protéger du vent, pour prévenir les infractions, pour embellir vos espaces extérieurs, etc.

Quel professionnel engager pour installer sa clôture ?

Afin de disposer d’une clôture de qualité, à la fois esthétique et solide, le plus avisé est de faire appel à un professionnel. S’il est parfois difficile d’en choisir un, vous pouvez vous fier à ses années d’expérience. Comment vous présente-t-il ses travaux ? Est-ce que vous trouvez qu’il est convaincant ? N’hésitez pas non plus à demander ses références et à voir ses réalisations. Des certifications et labels peuvent aussi souligner le professionnalisme de cet artisan.