Comment entretenir ses cerisiers pendant l’hiver ?

Comment entretenir ses cerisiers pendant l’hiver ?

L’hiver est une période très particulière pour les plants à fruits notamment le cerisier en raison des rudes conditions climatiques. De ce fait, il faut savoir prendre soin de lui pour qu’il puisse passer cette étape de l’année en pleine santé. Cet article révèle les astuces et techniques à utiliser pour entretenir vos cerisiers en hiver.

Procéder à un arrosage adéquat

Arroser les plants fruitiers en hiver demande de faire très attention. En effet, l’excès d’eau peut faire geler les racines du cerisier. En revanche, le manque d’eau est encore plus fatal. Par conséquent, il faut l’arroser tout en tenant compte de certains paramètres. D’abord, l’arrosage doit être fait à la main. A cet effet, procurez-vous les équipements nécessaires pour ce travail en vous rendant sur ce site. Il s’agit notamment des gants à mains, d’un arrosoir et du kit de jardinage. Ensuite, il est important de considérer la température de l’eau. En période hivernale, l’eau à moins de 4°C peut mettre fin à la vie de votre arbre de cerise. En ce qui concerne le moment de l’arrosage, privilégiez la matinée. Toutefois, il est primordial de préciser qu’il est possible de se passer de l’arrosage lorsqu’il y a pluie.

Protéger l’arbre contre la moniliose

C’est une anomalie due à une attaque par un champignon parasite. En hiver, les arbres de cerise sont très sensibles à cette maladie. Elle est caractérisée par des symptômes qui permettent de l’identifier et de déployer des contre-mesures pour la stopper. Elle attaque agressivement les feuilles et les fleurs des arbres. Elle s’en prend aussi aux fruits. En période hivernale, les petits trous à bordures blanches remarqués sur les fruits sont un signe de la moniliose. Il est alors impératif de procéder à un traitement en aval. Il aura pour but de rendre votre cerisier invulnérable aux prochaines attaques.

Pour ce faire, vous devez opter pour un produit qui lutte contre les champignons. A cet effet, la bouillie bordelaise est un redoutable fongicide. C’est l’un des antifongiques les plus utilisés dans l’agriculture moderne et dans le jardinage. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une décoction de prêle. Cette solution est bénéfique en cela que sa fabrication peut se faire à la maison et ne nécessite pas de grandes ressources. Quant à l’usage à faire de ces produits, il s’agit de faire une pulvérisation. Pour optimiser le rendement des fongicides, pulvérisez votre arbre fruitier 2 à 3 fois à intervalles réguliers au cours de l’hiver.  

Enrichir le sol

Au cours de la période hivernale, la terre doit être bien nourrie pour le bien du cerisier. C’est, en fait, du sol qu’il tire la majeure partie de ses ressources vitales. Commencez par couvrir le sol avec les déchets végétaux : les feuilles, les branches cassées, les fleurs, les coques de fruits … Cette couverture participe à l’enrichissement du sol de l’arbre car elle est très concentrée en humus. Au-delà de l’aspect nutritif, elle contribue à empêcher l’érosion et le lessivage du sol en période de basse température. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place un paillage d’hiver. Il est également envisageable d’enrichir votre sol avec des engrais. Nonobstant leur efficacité, il faut savoir en faire usage pour éviter d’éventuels désagréments.