Comment booster ses fleurs en pot ?

Comment booster ses fleurs en pot ?

Voir de belles fleurs en pot pour orner son jardin, son balcon ou sa terrasse est toujours un plaisir.  Toutefois, le temps semble plutôt long en attendant la floraison. Pour y remédier, voici quelques astuces pratiques et naturelles pour booster ses fleurs en pot en un court laps de temps.

Donner de l’espace à ses plantes

Pour que vos plantes puissent pousser plus rapidement, donnez-leur plus d’espace. Veillez à ce que le volume du pot réponde aux besoins de la plante pour grandir. Il est à savoir que le déploiement des racines est proportionnel au développement d’une plante.  Pour cela, il faut que la profondeur du pot soit bien adaptée (profonde).

Utiliser des engrais appropriés

À la différence des plantes en pleine terre, les ressources pour assurer le développement des fleurs en pot sont plus limitées. Par conséquent, il faut ajouter des engrais en complément aux amendements apportés au sol pour l’enrichir. Pour faire court, l’engrais offrira à la plante en pot les nutriments dont elle a besoin pour s’épanouir. Âpres, les plantes fertilisées seront plus robustes, auront une croissance optimale et des floraisons plus belles et resplendissantes (qualité, couleur, longévité, etc.)

Notion générale concernant les engrais

Vous pouvez trouver sur le marché différent type d’engrais selon le besoin. On les regroupe sous trois grandes catégories, soit les engrais chimiques, engrais naturels (organiques et minéraux), les engrais verts. Pour choisir adéquatement votre engrais, il faut considérer plusieurs paramètres tels que :

  • La période pendant laquelle on l’utilise ;
  • Le type de plante cultivée ;
  • Etc.

Si vous débutez dans la plantation de fleur en pot, le plus simple sera d’utiliser des engrais universels parce qu’ils s’adaptent à tous les types de végétaux.

Engrais adaptés pour les fleurs en pot

Les nutriments principaux pour booster ses fleurs en pot. Pour faire court, il faudra des engrais spécifiques avec des doses plus importantes. Comme vous le savez, le volume en pot est plus restreint donc les nutriments et minéraux présents vont vite s’épuiser. C’est pour cela qu’il faut ajouter régulièrement des engrais à la terre.

Quels engrais utilisés

Attention, veillez à ce que vos engrais soient adaptés à vos plantes. Par exemple, si vous plantez des géraniums et autres fleurs de balcons, les engrais utilisés doivent fournir de phosphore et surtout en potassium pour avoir de belle fleur. Par contre, si vous optez pour des arbustes à fleurs en pot, prévoyez des engrais un peu plus équilibrés entre P et K.

Conseils et Mode d’application. Les engrais naturels fait maison feront l’affaire. Par exemple, pour un bon apport en K et P, optez pour de la farine d’arêtes de poissons, la poudre d’os ou encore le guano. Sinon, vous pouvez aussi miser des engrais minéraux pauvres en azote.

Quand mettre vos engrais

Pour savoir quand ajouter de votre engrais, on vous conseille de le faire en tout début de printemps, car cela favorisera leur démarrage. Après, prévoyez un autre au cours de l’été pour accentuer l’éclat et à l’ampleur de la floraison. Pour les arbustes à fleurs en pot, il faut compter profiter un apport en plus en début d’automne.