Callistemon: caractéristiques, culture et choses à savoir

Callistemon: caractéristiques, culture et choses à savoir

Callistemon est le nom utilisé pour désigner un genre d’arbustes appartenant à la famille des Myrtacées , le même qui comprend également le myrte commun . Compte tenu de la forme particulière de ses fleurs, elle est connue comme une plante cure-pipe et est largement utilisée à des fins ornementales dans les jardins grâce à ses inflorescences généreuses et voyantes. Facile à cultiver, il préfère les espaces ouverts mais se prête également à la culture en pot.

Signification de Callistemon

De l’étymologie grecque, le nom callistémon est produit par l’union de deux mots: « kalos », qui signifie «beau» et « stemon », c’est-à-dire «étamines». La référence au type particulier de fleurs de cette plante est donc claire et immédiate.

Variétés de Callistemon

Originaire d’Australie et de Nouvelle-Calédonie, cette plante est désormais répandue également dans d’autres régions grâce à son introduction progressive en Europe. Aussi connue sous le nom de callistémon , cette plante à feuilles persistantes peut avoir un port arbustif ou être un véritable arbre.

Ses feuilles sont longues et linéaires de couleur vert foncé. Les inflorescences produites notamment au début de la saison estivale sont l’élément caractéristique de cette plante.

En plus de la couleur rouge vif typique , les fleurs peuvent prendre des nuances de jaune-orange, de blanc ou de rose. Pour tout reste la forme qui ressemble à un long cure-pipe.

Bien qu’elle ait un port arbustif, cette plante à feuilles persistantes peut atteindre 3 mètres de haut. D’autres variétés, par contre, sont considérablement plus petites.

Callistemon citrinus

Parmi les variétés de callistémon, le citrinus se caractérise par la taille considérable qu’il est capable d’atteindre. En fait, il peut même atteindre 3 mètres de hauteur. Les fleurs avec une couleur rouge vif typique se distinguent par un arôme typique de citron .

C’est une variété très répandue dans les pépinières italiennes et donc facilement disponible sur le marché.

Callistemon salignus

La variété salignus, avec ses fleurs caractéristiques jaune-orange, est l’une des plus difficiles à trouver sur le marché en raison de sa faible diffusion.

Callistemon linearis

Le linearis est un arbuste de variété qui peut atteindre environ 2 mètres de haut en phase de croissance maximale. Ses fleurs rouge vif caractéristiques fleurissent au début de l’été.

Callistemon lanceolatus

Callistemon lanceolatus est également une variété qui peut prendre des dimensions considérables, jusqu’à environ 4 mètres de hauteur, et se caractérise par les feuilles lancéolées typiques.

Callistemon viminalis

La variété viminalis de cette plante peut atteindre environ 5 à 6 mètres de hauteur et a une bonne résistance aux maladies et aux courtes périodes de sécheresse.

Culture de la plante

Cette plante a tendance à être cultivée principalement à l’extérieur pour embellir les jardins , les pelouses ou les terrasses avec ses fleurs voyantes.

Callistemon en pot

En dépit d’être une plante qui préfère les espaces ouverts, la callistémon peut également s’adapter à la vie en appartement, se prêtant à la culture en pot.

Soins à apporter

Ce sont des plantes qui ne sont pas particulièrement difficiles à cultiver car elles n’ont pas trop de besoins en soins. Ils nécessitent un arrosage abondant, surtout au printemps et en été.

En automne et en hiver, cependant, il est préférable de réduire l’approvisionnement en eau en ne laissant le sol qu’humidifier. En général, le sol doit être bien drainé et calcaire.

Éviter la stagnation de l’eau est très important pour éviter la pourriture des racines de cette plante ornementale .

C’est une espèce botanique assez résistante également à l’attaque des parasites et des maladies. Comme avec d’autres plantes, elle peut, par exemple, être attaquée par les pucerons .

Exposition

La callistémon nécessite une exposition partielle à l’ombre évitant une exposition complète au soleil. Cette plante d’origine australienne a une bonne résistance à la chaleur alors qu’elle n’est pas très tolérante aux basses températures.

Par conséquent, dans le cas des zones aux hivers très rigoureux, il est préférable de préférer une position plus abritée pour cette plante.

Floraison

La période de floraison de cette plante est celle entre les mois de printemps et d’été . Les fleurs particulières sont rouge vermillon et se distinguent par la forme qui rappelle celle de la brosse utilisée pour nettoyer les bouteilles.

Dès qu’elle a fleuri, la plante embellit par son allure élégante et par l’aspect voyant de ses fleurs particulières. Les fleurs fraîches ou séchées de la plante peuvent également être utilisées pour la composition de bouquets ou à d’autres fins décoratives.